Instructions d'installation de la puce
Pour Motronic ML3.1 (Porsche 911 3.2L 84-89)
Avant de commencer, vous aurez besoin:
- d'une clé à rochet et d'une douille de 10 mm ainsi que d'un
- Petit tournevis commun
Enlever la boîte DME du véhicule:
L'unité de contrôle du DME Motronic est une boîte de métal de couleur argent mesurant approximativement 15 CM x 12 CM x 6 CM et elle est située sous le siège du conducteur. Il y a le mot MOTRONIC sur un autocollant placé sur le dessus de la boite ou estampillé sur le couvercle de métal. Glissez le siège du conducteur jusqu'en arrière, et si équipé, remontez le siège électrique. Enlevez le tapis de sol qui recouvre le DME. À l'aide de la clé à rochet et de la douille de 10 mm, enlevez les quatre écrous de 10 mm et les rondelles qui retiennent l'unité de contrôle au plancher. Le harnais est tenu en place par une courroie de métal elle même tenue en place par un écrou de 10 mm. Levez l'unité.
Déconnecter la prise de câblage:
En tenant la boîte d'une main, tirez sur la languette de retenue qui tient le connecteur électrique.
Ouvrir la boîte:
Sur un banc d'atelier, à l'aide d'un petit tournevis, redressez les dix languettes de métal situées sous la boîte. Enlevez le couvercle de même que les feuilles de plastique isolantes et les mettre de côté. À l'avant de la planche se trouve le bloc connecteur du harnais, et à l'arrière, le câble plat. Les planches sont tenues ensemble par deux attachements de plastique mâle\femelle détachables situés à chaque extrémité du fil plat. (Fig. 1) La meilleure façon de les séparer est de placer un petit tournevis commun dans la fente du terminal femelle tel que montré dans la figure 1, et d'exercer une torsion tout en séparant doucement les deux planches. Vous pouvez avoir à forcer pour séparer les deux terminaux de plastique, à ce moment il est préférable de tirer sur la braguette située entre les deux terminaux. Ne tirez pas sur les coins de la carte de circuits imprimés car vous risqueriez de la tordre et de la briser. Faites très attention de ne pas déplacer les planches trop loin l'une de l'autre car cela risquerait de déchirer le fil plat. En levant l'arrière de la carte, glissez le devant pour les séparer du bloc connecteur du harnais. Votre planche peut être collée et si c'est la cas, faites attention et enlever doucement la colle du bloc connecteur puis tirez sur la planche pour la déconnecter.
N'utilisez pas de couteaux, lames de rasoir ou objets coupants car vous pourriez endommager la carte de circuits imprimés. Ouvrez doucement les planches, comme on ouvre un livre, et localisez la puce connectable sur la planche que vous venez d'enlever (Fig.2). Cette puce va dépasser en hauteur toutes les autres puces, et si c'est la puce originale qui y est installée, un autocollant y sera apposé, et une séquence de chiffre ressemblant à 1267355xxx y sera inscrite.
Enlèvement et installation de la puce:
Si votre Porsche est un des premiers modèles de 1984, votre puce peut-être soudée en place, et dans ce cas, elle devra être dé soudée de la planche et un adaptateur pour puce à 24 bornes devras être installé pour faciliter l'enlèvement et l'installation future de puces. Nous pouvons accomplir cette modification pour vous à prix modique. Ces DME sont désignés avec le numéro de pièce 911.618.111.01, et il est inscrit sur le couvercle de la boîte.
Avant d'enlever la puce, remarquez son orientation en localisant la petite entaille qui est située sur le bout de la puce. Votre puce de performance doit être installée avec cette entaille à la même position que l'originale. Pour enlever la puce, glissez un petit tournevis en dessous et levez tout doucement vers le haut en alternant fréquemment à chaque bout pour éviter de plier ou d'endommager les bornes. Attention : soyez certain de ne pas plier la braguette qui est soudée à la planche de circuits imprimés. Quand vous aurez la puce en main, essayez de la manipuler en la tenant par la partie noire et non par les bornes. Placez la puce que vous venez d'enlever sur le couvercle de métal pour la protéger des dommages statiques possibles.
Installez la puce de performance en notant l'orientation de la petite entaille située sur le bout de la puce, et la positionner dans la même orientation que la puce originale. Il y a également une petite entaille sur la braguette guidant ainsi l'installation de la puce. Si la puce est installée dans la mauvaise orientation, des dommages à l'unité de contrôle peuvent survenir.
Installez une rangée de bornes dans la braguette et poussez légèrement sur l'autre côté de la puce jusqu'à ce que l'autre rangée de bornes engage la braguette, Poussez pour engager la puce. Re vérifiez que toutes les bornes sont bien engagées, glissez la planche du haut dans le bloc connecteur, alignez les deux planches et presser sur la planche du haut jusqu'à ce que les deux terminaux de plastique s'engagent L'un dans l'autre , replacez le couvercle sans oublier les feuilles de plastique isolantes, et ré installez le DME.
|